Vous achetez une maison ? Pensez à vérifier ces 3 risques de fuites cachées.

L’achat d’un bien immobilier est en général le projet d’une vie. Malgré une visite minutieuse, certaines maisons ou appartements peuvent vous réserver des surprises avec des fuites d’eau invisibles jusqu’au jour où des dégâts apparaissent.
À travers cet article, nous vous présentons 3 risques de fuites discrètes qui peuvent être coûteuses. Il ne faut pas négliger certains points lors de la visite malgré un éventuel diagnostic comme le DPE.

Les fuites cachées dans les murs ou planchers :

Avec le temps et l’ancienneté ou bien des malfaçons, certaines canalisations peuvent un jour avoir des fissures. Ces petites fuites restent ne sont pas visibles tout de suite mais à plus long terme causent divers dégâts notamment de l’humidité, des moisissures et la dégradation des matériaux.

Vous devez surveiller :

  • Traces suspectes ou moisis au bas des murs
  • Peinture qui cloque, parquet qui gondole, odeurs d’humidité

S’il y a des trappes de visite, vous pouvez les ouvrir et contrôler visuellement : 

Les infiltrations par la toiture ou façades :

Les infiltrations d’eau de pluie peuvent rester inaperçues longtemps, d’autant plus si les combles ne sont pas facilement accessibles.

À contrôler :

  • Auréoles au plafond ou dans les combles
  • Bruit de goutte d’eau dans le logement lors des pluies
  • Fissure ou enduit qui cloque en façade

Les fuites sur évacuation non visibles (WC, douche, cuisine) :

Un manque d’étanchéité sur une douche (joints, bac ou autre élément qui la compose), une canalisation d’évacuation cassée dans la dalle, joint de WC défectueux peuvent générer des fuites légères mais qui peuvent dégénérer.

Vérifiez :

  • Humidité abondante et permanente dans les pièces d’eau
  • Sol instable ou qui sonne creux
  • Traces sur les murs

S’il y a un vide sanitaire, vous pouvez y faire un tour pour contrôler.

Une maison peut vous plaire et paraître saine, néanmoins ne négligez jamais une inspection complète approfondie dans le but d’éviter les mauvaises surprises. Avant toute validation, n’hésitez pas à solliciter un spécialiste ou expert, ou même un professionnel en recherche de fuites : une expertise vaut mieux que plusieurs milliers d’euros en cas de sinistre.

Retour en haut