L’eau est une ressource essentielle et se raréfie du fait de l’intensification du réchauffement climatique.
Chaque goutte d’eau compte.
Que ce soit à son domicile, au travail ou dans les espaces communs, on peut tous adopter des gestes relativement simples permettant de préserver l’eau mais également d’abaisser le montant de la facture.
Nous vous proposons quelques exemples simples à mettre en place sans plus attendre !
- Réparer les petites fuites d’eau
Une fuite sur un robinet ou un mécanisme de chasse d’eau défectueux peuvent représenter entre 150 et 500 litres d’eau perdus par jour. Il faut agir rapidement si cela se produit.
- Mettre des mousseurs sur les robinets
L’eau et l’air se mélangent par ce système, générant un jet efficace et une économie d’eau pouvant avoisiner les 50%.
- S’équiper d’un pommeau de douche économique
Dans le même principe que les mousseurs, le pommeau réduit le débit sans pour autant impacter le confort et l’usage destiné.
- Installer une chasse d’eau économique
Désormais la plupart des chasses modernes sont dotées de deux actionneurs, l’un d’un débit classique et le second d’environ la moitié. Ce qui permet d’adapter selon le besoin.
- Fermer le robinet lors du brossage des dents ou lavage des mains
Un réflexe à adopter qui permet d’éviter de gaspiller de l’eau inutilement le temps du brossage ou lorsqu’on se frotte les mains avec le savon.
- Remplir entièrement le lave-vaisselle ou lave-linge
Ces appareils ménagers très énergivores en eau sont à privilégier lorsqu’ils sont remplis plutôt que partiellement.
- Récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage
En installant une cuve que vous reliez à une descente d’eau pluviale, vous vous assurez plusieurs dizaines litres d’eau pour arroser votre jardin ou bien pour laver votre véhicule sans puiser de l’eau potable.
- Surveiller votre compteur d’eau
En effet, pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à vérifier régulièrement si le compteur ne tourne pas sans qu’aucun appareil ne soit ouvert, ce qui signifierait qu’il y ait une fuite si tel est le cas.
Vous pouvez également suivre vos consommations sur une application si vous êtes équipé d’un compteur dit “connecté”. Des alertes en cas de surconsommation d’eau inhabituelle peuvent être envoyées par la régie des eaux locale.