Problème de raccordement à la fibre optique, voici la solution

L’opérateur téléphonique (ou le sous-traitant), n’arrive pas à tirer la fibre depuis le fourreau télécom entre la partie publique et votre logement ? C’est ce qu’on appelle un point de blocage sur la gaine télécom.

Pas de panique, il existe des explications et donc des solutions !

Ce qu’il faut savoir : 

La gaine téléphonique « TPC », également nommée fourreau télécom, assure la protection des réseaux et câbles télécoms enterrés.

La gaine télécom est caractérisée par sa couleur verte avec un diamètre qui est en général de 40 millimètres.

Elle est la plupart du temps en polyéthylène haute densité et s’installe uniquement à l’extérieur des habitations. 

A l’intérieur, sa paroi est lisse pour laisser passer les câbles plus aisément. Quant à sa partie extérieure, elle est annelée.

Ces gaines étaient à l’origine prévues pour le passage du réseau cuivre / ADSL et sont désormais utilisées pour le tirage de la fibre optique.

Malheureusement, l’installation de la fibre optique ne se passe pas toujours comme prévu.

Il y a des problèmes techniques qui peuvent se résoudre mais cela peut être aussi d’ordre structurel avec des actions à mener.

Bien souvent des racines ou des mouvements de terrain vont venir complexifier l’insertion et le déroulage des aiguilles de tirage des techniciens pour passer la fibre optique dans la gaine d’origine. En effet, il est possible que la gaine soit bouchée, obstruée, endommagée ou complètement écrasée à un ou plusieurs endroits.

Dans une autre grande majorité des cas, la présence d’un regard enterré qui est bien souvent inconnu empêche le raccordement de la fibre de la partie publique jusqu’à l’intérieur du logement. 

Il peut être recouvert par de la terre, sous du béton ou même sous du goudron dans une allée menant au domicile.

Détect’Eau Fuites, spécialiste en détection de réseaux enterrés, intervient avec des équipements professionnels et des techniciens qualifiés.

Nous sommes dotés par exemple de caméras endoscopiques avec un très fin diamètre permettant d’inspecter dans son intégralité la conduite pour analyser et la visualiser depuis l’intérieur.

Une fois la ou les anomalies repérées, un autre appareil appelé détecteur de sondes va permettre de localiser en surface un émetteur situé dans la tête de la caméra. Ainsi, nous pouvons connaître le positionnement exact et la profondeur.

La localisation du regard télécom enterré peut aussi se faire avec une aiguille et une sonde au bout. 

Une fois déroulée, elle va buter dans le regard enfoui et il suffira de localiser le signal de la sonde en surface. 

L’avantage majeur, l’ouverture au niveau du sol sera extrêmement précise et limite par conséquent les coûts surtout s’il faut ouvrir sous du béton ou sous une terrasse. Cela évite donc de creuser à de multiples endroits au hasard.

Une fois le regard déterré ou les anomalies réparées, l’opérateur pourra enfin vous raccorder convenablement.

Un problème d’installation de la fibre optique ? Contactez nous afin de déceler efficacement l’origine du point bloquant et pour pouvoir ensuite bénéficier du haut débit !

Nous intervenons autour de Nîmes dans le Gard, Alès, Manduel, Clarensac, Beaucaire, Uzès, Saint-Gilles, Lunel (et également les département alentours).

Retour en haut