Le diagnostic sur les canalisations en raison d’une fuite d’eau à Alès.

Un sinistre lié à l’eau n’est malheureusement jamais le bienvenu mais nécessite de s’en occuper le plus rapidement possible pour le traiter et éviter des dommages ou coûts importants.

La plupart du temps, une fuite est causée par les canalisations car nous en avons plusieurs mètres voire des centaines dans nos domiciles.

En cas de sinistre, il faut procéder à un diagnostic des canalisations pour affirmer ou infirmer le lien avec la problématique rencontrée.

Détect’Eau Fuites est la société compétente en contrôle de réseaux.

Nous sommes intervenus sur Alès suite à la demande d’une résidence pour contrôler l’ensemble des canalisations passant dans la cour suite à des infiltrations.

Voici deux photos prises lors de l’intervention à l’aide de nos caméras endoscopiques :  

À gauche, l’intérieur d’une canalisation d’évacuation collective qui laisse de l’eau s’échapper à cause des fissures et à droite le percement du tuyau plymouth qui alimente en eau potable.

L’analyse permet de savoir précisément l’origine et l’emplacement exact de l’anomalie relevée.

Pour la suite, les réparations à prévoir sont ainsi ciblées sur la zone déterminée.

Les fuites laissent parfois des dégâts ou bien une facture d’eau élevée, elles peuvent s’expliquer par une perte d’étanchéité et se trouver à divers endroits possibles : 

  • Entre le compteur d’eau et le domicile, sur le tuyau enterré qui vient alimenter le domicile. C’est ce que l’on appelle une fuite extérieure après compteur.
  • Sur une canalisation d’eau qui alimente le ou les robinets extérieurs.
  • Sur la distribution d’eau froide à l’intérieur du domicile. En effet, plusieurs tuyaux alimentent les appareillages sanitaires et ils peuvent parfois se dégrader au fil du temps.
  • Sur la distribution d’eau chaude à l’intérieur du domicile, qui sont alimentés par le chauffe-eau ou la chaudière.
  • Au niveau des tuyauteries de chauffage ou du plancher chauffant, elles sont souvent sous le dallage et sont soumises aux fortes variations de températures ce qui peut les endommager sur le long terme.
  • Cela peut provenir comme évoqué en début d’article des réseaux d’évacuation des eaux usées autrement dit des réseaux d’assainissement. Chaque point d’eau comprend une alimentation mais aussi une évacuation pour renvoyer l’eau jusqu’à l’égout ou à la fosse. Le temps, les produits et l’usure peuvent parfois fragiliser leur étanchéité.
  • Sur les canalisations des eaux pluviales, car en cas de forte pluie ou de bouchage de l’eau peut s’exfiltrer s’il y un défaut d’étanchéité.
  • Si vous disposez d’une piscine, celle-ci a dans sa conception de multiples canalisations qui peuvent être endommagées à cause de la pression et des mouvements du sol. 

Il n’est pas à exclure qu’une infiltration peut aussi provenir de la toiture ou bien de la façade à cause des fissures et anomalies.

Nos interventions se font sur un périmètre assez étendu : Nîmes, Le Grau-du-Roi, La Grande-Motte, Rochefort-du-Gard, Mauguio, Arles ..

Retour en haut