La détection d’une fuite d’eau dans un logement n’est que le début d’un processus à respecter. Une fois la fuite identifiée, il est nécessaire d’agir rapidement et efficacement pour limiter les dégâts, et préparer la bonne remise en état.
Nous vous présentons ici les étapes clés d’un accompagnement post-fuite bien mené.
1. Échanger avec l’assurance
Dès qu’une fuite est détectée, la priorité est de contacter à nouveau son assurance en leur envoyant le compte rendu et la facture de l’intervention de recherche de fuites.
L’assurance peut mandater un expert afin de constater en détail les dégâts et les coûts de remise en état.
Ce dernier peut également proposer la prise en charge d’un assécheur mécanique afin d’accélérer la phase de séchage des matériaux humides.
Évidemment nous conseillons de limiter les écoulements en coupant l’eau ou en isolant le tronçon fuyard sur le réseau.
2. Évaluer les dégâts et poser un diagnostic précis
Une inspection en profondeur doit être également menée par un plombier qualifié pour la partie plomberie mais aussi par d’autres corps de métiers pour la maçonnerie et autres travaux.
Les buts étant de proposer des solutions pour réparer et remettre en ordre l’installation mais aussi de mesurer l’ampleur des dommages pour les travaux.
3. Effectuer les réparations et vérifier l’installation
Une fois les travaux de remise en état validés par l’assurance, ces derniers peuvent commencer : quelques soient les réparations et les remises en état, il est important de vérifier par la suite toute l’installation pour s’assurer qu’aucune autre fuite n’est présente dans le logement, et que tout fonctionne normalement.
4. Prévenir les fuites futures
Un bon accompagnement post-fuite passe aussi par la prévention. Le plombier peut proposer des améliorations comme le remplacement de matériaux vieillissants. C’est aussi l’occasion de sensibiliser le client à quelques bons réflexes : couper l’eau en cas d’absence prolongée, surveiller sa consommation…