La technologie évolue constamment et également pour le domaine de l’eau.
Chaque bien privatif dispose d’un compteur d’eau pour comptabiliser la consommation effective.
L’eau arrive du réseau public avant d’être distribuée sur les branchements privatifs et indépendants. Et ensuite à charge le volume d’eau consommé qui est relevé sur le compteur d’eau avec la valeur en mètre cube -> m³.
Pendant de nombreuses années la relève des valeurs des compteurs était effectuée par un agent. C’est encore le cas aujourd’hui sur certains secteurs.
Petit à petit, de nouveaux compteurs dénommés “connectés” sont mis en place et ils ont de nombreux atouts. Ils sont dotés de petits émetteurs radio intégrés qui envoient des informations au fournisseur d’eau potable qui est chargé de la distribution sur votre secteur.
Les usagers bénéficient aussi de nouveaux services et avantages :
- Suivi de la consommation : possibilité de consulter en temps réel et au jour le jour sa consommation d’eau.
- Visualisation instantanée des factures : accès au montant des factures et à l’historique des consommations.
- Notification en cas de dépassement de seuil : paramétrage d’un seuil de consommation, avec alerte envoyée lorsqu’il est atteint.
- Alerte en cas de gel : protection du compteur et des installations grâce à des notifications spécifiques.
- Relevé à distance : plus besoin d’être présent pour qu’un agent relève le compteur.
- Détection des fuites : alerte immédiate en cas de surconsommation inhabituelle ou de consommation continue (24h/24).
La préservation de l’eau est devenue primordiale.
La mise en place des compteurs d’eau connectés permet donc de mieux gérer sa consommation, de faciliter la gestion de la distribution d’eau et d’éviter la perte d’eau en cas de fuite.
Il est à noter que si de l’eau est comptabilisée par votre compteur de manière continue il se peut que l’un des circuits du domicile ait une fuite. Les compteurs digitaux affichent la valeur en litre de la consommation instantanée. Sur d’autres modèles, une pâle/roue crantée qui tourne indique que de l’eau est délivrée et qu’il y a une consommation d’eau.
Si vous n’avez aucun robinet ouvert cela confirme la présence d’une fuite.
Sur une maison : il peut y avoir une fuite entre le compteur d’eau et la maison sur la canalisation enterrée. Elle peut aussi être sur un réseau intérieur encastré.
En appartement, elle peut se situer entre le compteur et le logement mais également sur toutes les dérivations d’alimentation.
Vous pouvez tout d’abord vérifier visuellement vos appareils sanitaires.
Si la fuite est avérée, notre société Détect’Eau Fuites pourra vous accompagner dans sa localisation afin de solutionner cette problématique.