La recherche de fuites par acoustique repose sur le principe de l’écoute avec un appareil depuis le sol ou un mur afin de déceler d’éventuels bruits émis par l’eau qui s’échappe d’une canalisation d’alimentation d’eau sous pression. Cela peut être dû à une rupture de réseau, une fissure ou un raccord défectueux.
Cette technique est dite non invasive, car elle ne requiert pas de destruction pour son utilisation et elle permet d’identifier rapidement la zone suspecte pour y cibler ensuite les travaux de réparations.
Son principe de fonctionnement est le suivant :
Quand il y a une fuite, l’eau crée une résonance spécifique en s’échappant de la canalisation et ce, en raison du frottement généré contre les parois du conduit.
Ce bruit généré est en général inaudible par l’oreille humaine mais peut être entendu à l’aide d’un appareil d’écoute spécialisé doté d’un micro amplificateur.
La mise en place du procédé :
La première prédisposition est d’analyser les plans des réseaux potentiellement concernés et de les tracer pour définir les zones où vont se tenir les tests.
L’écoute acoustique est ciblée minutieusement tout du long des réseaux tracés.
Les résonances captées sont ensuite analysées et interprétées afin de localiser la zone de la fuite. Il faut parfois avoir recours à d’autres technologies pour croiser les informations et confirmer les résultats.
Cette méthode à bien évidemment de nombreux atouts mais aussi des limites.
En effet, la mise en place du système est assez rapide et il n’y pas de destruction à faire au niveau du bâti pour l’utiliser. Avec une oreille fine et un matériel de pointe, la localisation est extrêmement précise et peut s’adapter à plusieurs types de réseaux / matériaux.
En revanche, la technique est moins efficace sur les réseaux en plastique du fait que la résonance y soit plus faible. Des signaux parasites peuvent perturber l’utilisation du système (comme par exemple des bruits environnants ou encore le trafic routier).
L’acoustique est donc une technologie efficace pour la recherche de fuites et nécessite des compétences techniques, d’où l’importance d’appeler un professionnel comme Détect’Eau Fuites.