Intervention de recherche de fuite d’eau à Nîmes dans le Gard

Un client nous a sollicités après avoir été alerté par Eau de Nîmes Métropole d’une suspicion de fuite à son domicile.

Après quelques recherches sur le web, ce client a découvert notre site internet et nous a immédiatement contactés par téléphone pour avoir des informations sur notre mode de fonctionnement lors des interventions.

Après une prise d’informations de la configuration, un devis clair et détaillé lui a été transmis par mail. Tout est annoncé et aucune majoration surprise !

Le devis comprend : le déplacement, l’intervention et le compte rendu pour une potentielle prise en charge par l’assurance. 

Une fois sur place, nous avons fait une analyse visuelle complète de l’installation avec le propriétaire. 

Notre matériel de dernière génération a été déployé afin d’effectuer une recherche de fuite non destructive, autrement dit sans endommager ou détruire la structure au niveau des zones qui vont être examinées.

Nos tests ont permis de concentrer nos recherches sur la partie extérieure car lorsqu’on fermait la vanne de coupure dans le domicile, le compteur d’eau général continuait de tourner.

C’est donc une fuite d’eau entre le compteur et la maison.

Le déroulé de notre intervention s’est fait en plusieurs étapes :

– Tout d’abord, nous nous sommes raccordés au réseau extérieur afin de réaliser une mise en pression. 

Une perte de pression a été observée, cela confirme donc que la fuite se trouve sur le réseau testé. 

– Puis nous avons effectué un traçage complet de la canalisation afin de voir où elle passe et également de faire un relevé de sa profondeur. Ce procédé va fortement aider pour la suite.

– L’étape suivante a consisté à contrôler l’état structurel et la visualisation d’éventuelles anomalies en effectuant une inspection de la canalisation et ce, à l’aide d’une petite caméra endoscopique.

– Enfin, le réseau a été mis en pression avec un gaz spécifique très léger et inoffensif. Celui-ci est ensuite ressorti au niveau de la fuite. Pour cela, nous avons passé un capteur spécifique en surface du réseau afin de localiser où remonte le gaz signe de fuite à cet endroit.

Une fois que la fuite a été détectée grâce aux procédés cités juste avant, nous avons fait une matérialisation au sol de la zone où il faut creuser. 

La localisation a été précise et le client très satisfait ! 

Il faut toujours être vigilant lors de l’ouverture au sol pour ne pas sectionner un autre réseau qui passerait à proximité, en effet il peut y avoir un réseau gaz, télécom, électrique, assainissement ou pluvial.

La réparation couramment effectuée est la pose d’un manchon au niveau du percement si c’est un réseau en PEHD comme ce fût le cas ici :

Un compte rendu au format PDF a été transmis au client par mail à la suite de l’intervention reprenant les actions menées, les résultats et les préconisations.

Il vous est possible de le faire suivre à la Régie des Eaux et aussi à l’assurance pour une potentielle indemnisation selon votre contrat.

Détect’Eau Fuites, votre spécialiste en localisation de fuite sur canalisation d’eau et détection de réseaux.

N’attendez plus et contactez nous pour échanger avec un technicien professionnel et solutionner au plus vite votre problématique.

Retour en haut