Zoom sur une intervention menée sur Alès en mars 2025 dans une zone commerciale.
Le client, propriétaire de plusieurs commerces, a fait appel à nous après avoir reçu une alerte de la compagnie des eaux lui indiquant une surconsommation.
Confirmation visuelle en constatant que le compteur d’eau tournait en permanence malgré le fait qu’aucun appareil sanitaire ne soit utilisé.
Un simple test a permis de confirmer le tronçon fuyant :
en fermant la vanne de coupure intérieure, celle qui verrouille la distribution d’eau depuis le domicile, l’emballement du compteur continuait.
On peut en déduire que la fuite se situe avant cette vanne, c’est donc une fuite sur le réseau extérieur.
La canalisation est en polyéthylène, de diamètre 32 millimètres.
L’intervention nécessitant une coupure d’eau, nous nous sommes déplacés le soir afin de ne pas gêner le bon fonctionnement des divers commerces branchés sur ce réseau d’alimentation.
À notre arrivée, nous avons constaté visuellement au compteur une perte d’eau de 3 litres par minute.
Notre processus de recherche de fuites sur cette canalisation enterrée à l’extérieur s’est déroulé en plusieurs étapes :
- Premièrement, nous avons fait des relevés avec un manomètre pression pour confirmer le ou les tronçons fuyants. Nous isolons ainsi l’intérieur et l’extérieur puis les éventuels réseaux intermédiaires. Résultat confirmé, la fuite se situe entre le compteur d’eau et la vanne de coupure.
- Dans un second temps, nous avons effectué un traçage de la canalisation. La conduite étant en plastique, nous devions introduire une aiguille traçante à l’intérieur qui est alimentée avec un générateur de fréquences. Le signal généré a ensuite pu être capté avec un localisateur en surface, permettant de connaître le tracé du réseau depuis la surface ainsi que la profondeur. Des coupelles matérialisent cela, de couleur blanche.
- Autre étape cruciale, une inspection de la canalisation a été réalisée à l’aide d’une micro caméra endoscopique afin d’évaluer l’état structurel puis de relever d’éventuelles anomalies comme des percements. Plusieurs impacts ont été localisés et matérialisés avec des coupelles spécifiques de couleur rouge.
- Le réseau passant sous de l’enrobé, des trous de sondage ont été réalisés pour l’étape suivante.
- Étape primordiale, un gaz très léger sous pression a été envoyé dans le réseau. À l’aide d’une cellule, nous nous sommes lancés à la recherche de remontées du gaz injecté.
Nous observons des valeurs de gaz au pied du mur avant le passage en intérieur. La fuite est donc toute proche.
Pour confirmer, nous utilisons un système acoustique qui est un micro d’écoute amplifié. Un tel débit de fuite génère un son infime mais perceptible par l’appareil.
Une fois la zone de la fuite affinée, nous avons fait un marquage au sol à la bombe pour indiquer le décaissement à réaliser.
Par prévention, nous mentionnons grâce à nos appareillages les autres réseaux passant à proximité comme des câbles électriques ou des câbles télécom.
Une localisation de fuite précise pour une réparation ciblée.
Une société professionnelle partenaire s’est chargée ensuite d’effectuer les travaux adéquats.
Bilan : des litres d’eau préservés grâce à nos interventions conjointement menées !
Détect’Eau Fuites, société professionnelle en recherche et détection de fuites d’eau.
Contactez-nous dès aujourd’hui, nous vous accompagnons pour résoudre au plus vite la problématique rencontrée.
Interventions dans le Gard et les départements limitrophes (13,34,84).