Fuite d’eau sur la canalisation extérieure, le gouffre pour votre facture

Certaines fuites laissent des traces, des auréoles et aussi des remontées capillaires sur les murs. Mais d’autres sont plus discrètes !

Il faut parfois garder l’œil sur son compteur d’eau ou son application si celui-ci est connecté et ce, pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur sa facture. C’est ce que l’on appelle une surconsommation d’eau.

Les symptômes, un compteur général qui ne cesse de tourner sans aucun robinet ouvert et pas de dégât des eaux apparent.

En effet, l’alimentation en eau de votre domicile arrive par une canalisation du réseau public, il y a ensuite votre compteur d’eau privatif et un réseau situé à l’extérieur qui l’amène jusqu’à l’intérieur du domicile.

Cette canalisation qui est sur votre parcelle peut faire quelques mètres à plusieurs dizaines.
Le test est simple : lorsque vous fermez la vanne de coupure d’eau à l’intérieur du domicile et que le compteur continue de tourner, vous avez une fuite sur le réseau extérieur (entre le compteur et le domicile). Ce qui peut vite coûter cher avec le débit perdu.

Certains logements sont d’ailleurs équipés des nouveaux compteurs pouvant donner la consommation instantanée (toutes vannes fermées) pour savoir approximativement la perte en Litre(s)/par/Heure.

La plupart du temps, la Régie des Eaux informe par mail et courrier si vous avez un écoulement permanent ou une consommation inhabituelle.

Nous sommes équipés de matériel professionnel afin de localiser la fuite et donc le point précis de la rupture d’étanchéité. Un marquage sera matérialisé au sol pour indiquer la zone à décaisser ainsi qu’un rapport d’intervention à transmettre à votre assurance et à la régie des eaux pour une potentielle prise en charge.

Nous pouvons ensuite vous proposer des prestataires qui assurent les réparations adéquates.

En attendant l’intervention, vous pouvez couper l’eau au compteur général lorsque vous vous absentez.

La recherche de fuite peut souvent être prise en charge par votre contrat d’habitation. Il vous suffit de leur transmettre le devis.Quant à la Loi Warsmann décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012, elle vous permet d’obtenir un remboursement de l’excédent de consommation sous la condition d’avoir eu une consommation supérieure au double de celle habituelle et de présenter le rapport d’expertise de la détection de fuite d’eau par un professionnel.

Contactez-nous par téléphone ou mail pour une évaluation gratuite de la situation.Nous intervenons en localisation de fuites d’eau à Nîmes et dans l’ensemble du Gard (Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Sommières, Uzès) et également plusieurs communes de l’Hérault (Montpellier) du Vaucluse (Avignon) et Bouches-Du-Rhône (Arles).

Retour en haut