Votre fournisseur d’eau vous alerte d’une surconsommation ? Autrement dit une consommation d’eau inhabituelle ?
En effet, si vous constatez que le compteur tourne en continu sans qu’aucun appareil nécessitant de l’eau soit ouvert, c’est que vous avez probablement une fuite sur la canalisation enterrée extérieure en plymouth entre le compteur et le domicile.
Pour confirmer, il vous suffit de fermer la vanne de coupure dans le logement pour isoler le réseau extérieur avec les réseaux en intérieur. Si la consommation persiste et que le compteur tourne toujours, cela confirme que la rupture d’étanchéité du réseau est sur la partie extérieure.
La plupart du temps, le tuyau alimentant en eau potable le domicile est en plymouth.
Les autres termes donnés à ce type de réseau sont : le PE, le PEHD ou encore le polyéthylène. On le reconnait par sa couleur, il est tout noir et parfois avec des traits de couleur bleue selon sa génération.
Constitué de plastique haute densité, il assure le transport de l’eau même avec une pression très importante. Son atout majeur est de résister à la corrosion en raison de son revêtement, contrairement à certains autres matériaux.
Du fait que sa matière soit semi rigide, il est plus facile à dérouler lors de sa pose.
Il en existe de plusieurs diamètres, selon ce qui avait été estimé par rapport au volume d’eau et au débit nécessaire pour votre domicile.
Avec le temps et les mouvements de sol, un percement peut laisser l’eau s’échapper du tuyau. Sous pression permanente, l’eau va s’exfiltrer de manière continue.
Du fait que la canalisation soit enterrée, la fuite est rarement perceptible.
L’eau coule dans la terre et il arrive parfois d’observer une zone où de l’eau ressort du sol. Autrement, vous recevrez une alerte de la régie des eaux après constatation d’un écoulement permanent à votre compteur s’il est “connecté » ou une facture d’eau anormalement élevée.
Voici un exemple une fois le sol creusé au niveau de la fuite sur le tuyau d’alimentation d’eau :
Ce volume perdu peut grimper très vite selon l’ampleur de la cassure et surtout impacter lourdement votre facture d’eau. De plus, si cela se produit à proximité de la maison, des remontées capillaires peuvent être engendrées si le problème est délaissé trop longtemps.
Détect’Eau Fuites est une société spécialisée dans le domaine de la détection de fuites d’eau (en extérieur et intérieur) et le traçage de réseaux enterrés.
Les appareillages professionnels accompagnés de notre savoir-faire vous garantissent une expertise de qualité.
Nous utilisons des moyens sans destruction. Autrement dit, aucune démolition afin de localiser la fuite.
Une méthodologie adaptée est mise en place : un relevé manométrique aep, le traçage de la conduite, l’inspection par caméra pour contrôler l’état structurel et repérer d’éventuelles anomalies, la mise sous pression par gaz traceur avec capteur en surface ou encore l’écoute acoustique.
Exemple de matérialisation au sol une fois la détection de fuite effectuée :
Toute l’intervention est ensuite détaillée avec des clichés photos dans un rapport d’intervention.
Vous pouvez ensuite le transmettre au fournisseur d’eau pour obtenir un dégrèvement sur la facture.
Mais également à votre assurance si elle venait à prendre en charge le sinistre.
Une fuite sur le réseau extérieur entre le compteur d’eau et la maison ? Contactez-nous pour obtenir des informations et un devis gratuit.
Nous intervenons dans les départements 30, 34, dans l’est du 13 et du 84.
Comme à Nîmes, Alès, Uzès, Le-Grau-du-Roi, Montpellier, Lunel, Arles, Avignon.