Le nombre de piscines a explosé en France et particulièrement sur la partie sud.
Et les bassins existants s’usent au fur et à mesure du temps, notamment au niveau des canalisations qui sont soumises à rude épreuve.
En effet, de l’eau est aspirée par des canalisations et renvoyées par d’autres en passant au préalable par un filtre. Une pression est supportée par les tuyaux lors de la phase de filtration.
Ce sont plusieurs mètres cubes qui y passent.
Les collages ou un affaissement du sol peuvent créer une rupture d’étanchéité et donc une ou plusieurs fuites.
Inutile de tout refaire !
Notre travail consiste à localiser l’endroit exact pour limiter les travaux au strict nécessaire.
Ainsi, il y a moins de destruction pour réparer et surtout, le coût de remise en état est clairement bien moins élevé.
Nous utilisons pour cela diverses technologies.
Tout d’abord, un test pression des canalisations est fait pour vérifier l’étanchéité de chaque section de réseau.
Autrement dit, nous obturons les tuyauteries suivantes avec des bouchons spécifiques : skimmers, refoulements, bonde de fond, prise balai.
Nous envoyons de l’air dans la tuyauterie à tester et nous observons sur un manomètre digital si la pression se maintient ou bien si elle diminue signe de fuite.
En cas de fuite sur la canalisation nous employons d’autres technologies afin de déterminer la zone précise.
Par exemple, nous avons recours à l’utilisation de caméras ou un endoscope afin de visualiser d’éventuelles anomalies et les localiser depuis la surface car toutes nos caméras sont équipées d’émetteurs pour les géo détecter avec un appareil en surface à travers la terre ou tout autre revêtement.
La profondeur peut même être communiquée !
Nous utilisons également le système gaz traceur. Cela consiste à envoyer un gaz spécial dans la canalisation fuyarde, de l’azote hydrogéné. Celui-ci va s’échapper par la fuite et remonter en surface. À l’aide d’un capteur en surface, les molécules vont être aspirées par l’appareil qui va afficher la valeur de concentration en pourcentage sur un écran. Plus la valeur est élevée, plus on s’approche de la zone de la fuite.
Voici un exemple photo :
En cas de suspicion de fuite(s) sur les réseaux de piscine, vous pouvez nous contacter et l’envoi d’un devis est gratuit.
Détect’Eau Fuites, l’expert dans le domaine du diagnostic et la détection de fuites sur piscine.