Quand on est propriétaire, ce n’est pas seulement profiter de son domicile, c’est également en assurer la bonne santé et la pérennité. Une maison ou un appartement qui est mal entretenu peut facilement engendrer des coûts inattendus… et qui peuvent pourtant être évitables. Pour cela un contrôle annuel s’impose, même rapide, il permet d’anticiper d’éventuels désordres.
Sans forcément que ce soit des investigations complexes, voici une liste des points majeurs à contrôler une fois par an et de préférence à la fin de l’hiver ou sinon au début de l’automne :
1) Vérifier les murs, plafonds et sols
Recherchez toute trace d’humidité : auréoles, peinture qui cloque, odeurs de moisi. Même une légère tache peut signaler un problème assez important, souvent lié à un écoulement d’eau.
2) Vérifier les joints sanitaires et les raccords
Que ce soit à la partie cuisine, salle de bains, éviers : les joints en silicone doivent être étanches, bien posés et non craquelés. Un joint abîmé peut laisser passer de l’eau et créer des infiltrations discrètes, surtout dans les recoins invisibles.
3) Faire un relevé du compteur d’eau
Vérifiez votre compteur d’eau un soir, sans utiliser d’eau pendant toute une nuit et comparez la valeur inscrite au matin. Une fluctuation, même infime, peut signifier une fuite lente et parfois invisible à court terme.
4) Surveiller la pression de la chaudière
Une baisse de pression, autrement dit un remplissage régulier du système est un indice souvent négligé qui peut traduire une fuite dans le circuit de chauffage.
5) Inspecter les extérieurs
Dans le jardin ou autour du domicile, surveillez les zones anormalement humides, herbe plus verte qu’ailleurs et ou des affaissements du sol. Tout cela peut être causé par une canalisation enterrée défaillante.
6) Écouter les bruits éventuels ou inhabituels
Un goutte-à-goutte, un sifflement discret au niveau d’une canalisation, un bruit permanent dans un WC peuvent sembler anodins… mais ils méritent toujours d’être vérifiés.
Un petit contrôle annuel prend peu de temps et pourtant il permet de prévenir les dégâts des eaux, les pertes énergétiques et les réparations d’urgence qui souvent sont bien plus coûteuses. En cas de doute, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel comme Détect’Eau Fuites pour une inspection non destructive. Nous sommes capables de détecter les fuites invisibles et les plus discrètes.
Notre dicton, mieux vaut prévenir que réparer : votre logement (et par la même occasion votre portefeuille) vous dira merci !